À Cognac, les deux dernières années ont apporté des surprises et des défis inattendus, des gelées de printemps dévastatrices aux tempêtes de grêle impitoyables de l'été.
Mais l'année 2023 est différente. Nous avons eu la chance de bénéficier d'un climat favorable dans l'ensemble, même si nous avons flirté avec une humidité excessive au printemps et subi des températures estivales caniculaires. La nature semble être de notre côté à Cognac cette année.
Le vignoble est magnifique, avec des fruits mûrs prêts à être récoltés.
Le premier jour des vendanges est toujours un moment privilégié qui marque l'aboutissement d'une année de travail. Lundi, nous avons commencé par nos Colombards précoces, qui sont délicieux.
En raison des conditions ensoleillées et chaudes, les raisins ont une acidité plus faible, ce qui rend le vin plus fragile. Pour préserver ces délicieux arômes, nous ne perdrons donc pas de temps et commencerons la distillation dès que le vin sera prêt.
Aussi, nous prévoyons un cognac au caractère riche et fruité qui devrait se développer en arômes de fruits secs avec le temps passé en barrique. Un premier verdict viendra lorsque nous dégusterons les premières gouttes fraîchement sorties de l'alambic dans quelques semaines, avant que la véritable magie ne s'opère au fur et à mesure que ces spiritueux vieilliront dans nos chais.
L'élaboration d'un cognac est un voyage qui requiert patience, et nous sommes fiers de cette lente quête.
Conversations