Au commencement, les yuzus

Pour ce deuxième lot de notre liqueur originale Ferrand Dry Curaçao Yuzu Late Harvest, nous avons une fois de plus collaboré avec L'Agrumiste, l'un des meilleurs producteurs de yuzus au monde.

Situé au Maroc, L'Agrumiste nous fournit des yuzus issus d'une récolte très tardive (d'où son nom !) et sélective, gorgés de soleil et pleinement mûrs.

Ces agrumes gourmands, très expressifs, aux douces notes de vanille et riches en huiles essentielles constitueront le cœur aromatique de notre liqueur.

Les yuzus sont cueillis à la main en bas de l'arbre

Du fruit à la liqueur

Une fois notre sélection faite et les fruits récoltés, nous les amenons immédiatement dans notre distillerie au Château de Bonbonnet à ARS.

C'est ici que les précieux yuzus sont alors découpés en 4 à 6 morceaux et placés dans des sacs de macération, avant d'être plongés dans notre eau-de-vie, tels de grands sachets de thé.

Après deux à trois semaines, l'alcool ainsi parfumé aux yuzus est récupéré.

On aurait pû s'arrêter là, mais en réalité une partie des arômes (et de l'alcool) est restée piégée dans la chair des agrumes. Pour les libérer, nous rinçons donc les yuzus pour en extraire toujours plus de saveurs, lesquelles viendront enrichir le premier macérat.

Petite nouveauté supplémentaire pour ce 2e batch, nous avons après également testé de presser les yuzus afin d'en tirer davantage de jus mais, pour tout vous dire... ça n'a pas été un grand succès !

Qu'à cela ne tienne, la macération initiale et le rinçage qui a suivi nous ont déjà beaucoup donnés. Pour le reste, ce sont les aléas d'une telle production.

Comptez sur nous en tout cas : nous persévérerons et tenterons une autre technique de pressage, l'an prochain quand viendra le temps de lancer le 3e lot !


En parallèle de la macération, certains yuzus suivent un autre processus : nous les distillons dans notre alambic Stupfler pour une extraction qui apportera un "punch" supplémentaire au nez de la future liqueur.

Cette distillation est réalisée avec le plus grand soin et un contrôle rigoureux. Toutes les 10 minutes notre distillateur déguste le distillat en sortie d'alambic afin de vérifier sa qualité dans les moindre détails, de façon à obtenir des coupes aromatiques optimales pour le l'assemblage final de notre Dry Curaçao Yuzu !


Après ces deux premières étapes, l'élaboration de notre Ferrand Dry Curaçao Yuzu Late Harvest n'est pas terminée... Mais ça, ce sera le sujet d'un prochain article !

D'ici là, vous pouvez d'ores et déjà retrouver notre infographie du processus complet ici.

Et évidemment, on ne manquera pas de vous présenter dans quelques mois le résultat de cette passionnante élaboration ! Ce deuxième lot promet d'être au moins aussi gourmand et parfumé que le précédent !