Un cocktail emblématique de la Nouvelle-Orléans tombé un temps dans l’oubli
Contrairement à d’autres classiques du monde du cocktail, l’origine du Vieux Carré est très bien documentée. Ce drink a été officiellement inventé en 1938 par Walter Bergeron, barman du Swan Room de l’Hotel Monteleone à la Nouvelle-Orléans. Le nom Vieux Carré désigne également le French Quarter, le quartier historique de la ville fondé au XVIIIe siècle, avec ses rues animées, ses balcons en fer forgé et ses soirées festives.
Selon l'histoire, Bergeron a créé ce cocktail en hommage aux groupes d’origines diverses qui vivaient dans le Quartier Français à l'époque : le vermouth doux symbolisait les Italiens, le cognac et la Bénédictine les Français, le whiskey de seigle les Américains, et les bitters, quant à eux, évoquaient les habitants des Caraïbes.
"C’est un cocktail dont le goût est une sorte de combinaison d'un Old Fashioned et d'un Manhattan" explique Marvin Allen, l’actuel bar manager du Carousel Bar (le Swan Room ayant changé de nom en 1949), connu pour son magnifique comptoir rotatif. En effet, 15 minutes sont nécessaires pour que le bar puisse effectuer une rotation complète, entraîné par un moteur d'un quart de cheval-vapeur, une chaîne de type bicyclette et quelque 200 roulements à billes en acier inoxydable !

Même si le Vieux Carré a été inventé à l'Hôtel Monteleone, il n'a, pourtant, pas toujours été le drink le plus commandé dans l’établissement. "C'était l'un de ces cocktails qui a failli être oublié pendant les années 60, 70 et jusqu'aux années 80" précise Marvin Allen. "Nous étions dans l'ère des cocktails à la vodka, à boire à la paille, ou des vins comme le rosé et le Lambrusco. Et bien sûr, pendant cette période, beaucoup des spiritueux n'étaient pas ce que nous connaissons aujourd'hui".
Le Vieux Carré était-il condamné à disparaître de la mémoire collective ?
Ferrand 1840 Original Formula, le cognac du Vieux Carré de l’Hotel Monteleone
C’était sans compter sur le retour en grâce du cocktail au début des années 2000 et le regain d’intérêt et de considération pour tous les classiques tombés dans l’oubli les décennies précédentes. Le contexte de la Nouvelle-Orléans a accentué cette dynamique avec l’organisation, chaque année, de Tales of the Cocktails, le grand rendez-vous des professionnels et des passionnés de cocktails aux Etats-Unis.
Ainsi, de nouvelles générations d’amateurs se rendent désormais au Carousel Bar de l’Hotel Monteleone pour y déguster un Vieux Carré dans les règles de l’art, à base de Ferrand Cognac 1840 Original Formula. Cette création de la Maison Ferrand, conçue par Alexandre Gabriel en collaboration avec le célèbre historien du cocktail et des spiritueux David Wondrich, fait revivre les techniques du 19e siècle grâce à de minutieuses recherches.
Avec ses notes de raisins mûrs et juteux, nuancées de fleurs d’acacia et de cèdre, sa bouche chaleureuse qui se prolonge sur le miel et les épices, Ferrand Cognac 1840 Original Formula se révèle être l’ingrédient incontournable pour réaliser un Vieux Carré fidèle à l’esprit de la Nouvelle-Orléans, avec son mélange de cultures et de saveurs. Grâce à la recette idéale que nous vous livrons ici, chaque moment de dégustation vous transportera dans les rue animées du French Quarter qui inspirèrent tant Walter Bergeron. Et comme on dit à la Nouvelle-Orléans : "Laissez les bons temps rouler !"

Vieux Carré Cocktail
Ingrédients
- Ferrand Cognac 1840 Original Formula 25 ml
- Rye Whiskey 25 ml
- Sweet Vermouth 25 ml
- Bénédictine 10 ml
- Angostura Bitters 1 trait
- Peychaud’s Bitters 2 traits
- Cerises marasquin
Préparation
- Placez de la glace dans le verre à mélange, puis versez tous les ingrédients
- Remuez l'ensemble à l'aide d'une (longue) cuillère
- Ajoutez ensuite de la glace dans votre verre
- Placez une passoire dans le verre à mélange, et versez le contenu dans votre verre
- Ajoutez 3 cerises marasquin sur une pique et disposez-la en garnish
Verre : Old Fashioned
Votre cocktail est prêt ! Santé !
Conversations