Une présence utile depuis le XVIIIᵉ siècle
Dans les distilleries, les grains attirent naturellement les rongeurs. Pour protéger leurs stocks, les distillateurs ont depuis longtemps trouvé un allié efficace : le chat.
"Là où il y a de l’orge, il y a des souris", rappelle Richard Woodard, journaliste spécialisé dans les spiritueux, sur le site scotchwhisky.com.
Dès le XVIIIᵉ siècle, notamment au Royaume-Uni, ces félins étaient introduits pour maintenir les lieux exempts de nuisibles. Une solution simple et peu coûteuse.
L’histoire de Tom
Chez Citadelle, nous n’avons pas “choisi” un chat. C’est Tom qui nous a choisis.
Il est arrivé un soir, durant le confinement, maigre, la queue cassée, seul et visiblement perdu. Debbie Gabriel, l’épouse d’Alexandre, s’est immédiatement occupée de lui. Elle l’a nourri, protégé, et a tout fait pour retrouver son propriétaire.
Ses recherches sont restées vaines… mais Tom, lui, avait déjà trouvé sa maison.

Adopté naturellement, il a été baptisé Lucky Tom. Présent chaque jour pendant cette période étrange, il est vite devenu un membre à part entière de la famille Ferrand.
Et si vous avez déjà croisé “notre fée des logis”, Stéphanie, vous savez qu’elle veille toujours à ce que Tom ne manque de rien.
Old Tom, entre histoire et héritage
Le gin No Mistake Old Tom prolonge ce lien entre tradition et imaginaire. Inspiré des styles de gin anglais des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, il rend hommage à une légende associée au nom Old Tom.
Selon cette histoire, largement racontée dans le monde du gin, certains établissements anglais installaient une enseigne en forme de chat. À une époque où la vente de gin était fortement restreinte par la loi, ce signe indiquait aux amateurs qu’ils pouvaient discrètement obtenir un verre.

No Mistake Old Tom reprend cet esprit historique tout en y ajoutant la touche Ferrand : vieilli dans différentes essences de bois, enrichi d’un sucre de canne torréfié (lui aussi passé sous bois), il offre une richesse et une gourmandise uniques. Il s’apprécie sur glace ou en cocktails classiques revisités comme l’Old Fashioned ou le Tom Collins.
Aujourd’hui, Tom, notre compagnon de distillerie, figure fièrement sur l’étiquette de No Mistake Old Tom, clin d’œil à cet héritage entre réalité et folklore. On peut aussi l’apercevoir sur certaines éditions limitées (Cornichon, Maisonnette…).
Lors de votre visite, amusez-vous à retrouver les neuf chats cachés dans la distillerie : un clin d’œil à la légende des neuf vies du chat.

Une anecdote ludique pour les visiteurs
En parcourant la distillerie, en découvrant Tom et ses histoires, on comprend qu’ici, notre chat est un véritable compagnon.
Il fait partie du quotidien de l’équipe et contribue à l’âme de Citadelle. Plus qu’une présence symbolique, il s’inscrit dans une tradition séculaire : comme le cuivre des alambics ou le vieillissement des fûts, la présence des chats raconte elle aussi une part de l’histoire des distilleries.
Réservez votre visite dès maintenant pour découvrir Citadelle et partir à la rencontre de ses chats et de son gin No Mistake Old Tom. Cliquez sur ce lien et embarquez dans l'expérience.

Conversations