Le premier gin au cornichon au monde

Avec cette édition limitée, Maison Ferrand met en lumière un ingrédient qui n’appartient pas au registre classique du gin : le cornichon ! En effet, fidèles à l’esprit de notre gamme Excentrique, nous avons pris le parti d’apporter des notes de cornichon à la base aromatique de notre craft gin Citadelle Original. Pour ce faire, nous ajoutons un double distillat à notre recette traditionnelle : l’un provient de la macération de cornichons dans un mélange d’alcool et d’eau pendant six jours, tandis que l’autre est issu du rinçage de ces mêmes cornichons, dont on récupère l’alcool et les arômes restants pour les ajouter à la saumure vinaigrée. Et pour accompagner les 19 botaniques de notre gin de Château, il nous fallait un ingrédient d’une qualité tout aussi remarquable.

C’est pourquoi nous avons noué des liens avec Maison Marc. Bien connue des gastronomes et des chefs étoilés, cette maison familiale cultive ses savoureux cucurbitacées sans insecticide, ni herbicide ou conservateurs. La récolte se fait, toujours, à la main en Bourgogne, pour une expression maximale du terroir français.

Le résultat est un gin original, au caractère insolite. A la dégustation, Citadelle Vive le cornichon ! révèle des notes traditionnelles de genièvre, auxquelles succède le côté vinaigré et vert du cornichon qui lui apporte une dimension saline. La finale, quant à elle, est longue et persistante, avec une subtile touche de moutarde et de petits oignons blancs obtenue grâce à la distillation de la saumure alcoolisée.

Un gin primé qui a toute sa place à table

Les qualités aromatiques de notre Citadelle Vive le cornichon ! ont été récompensées cette année d’une médaille d’or aux Spirits Business Gin Masters, nouvelle reconnaissance internationale du savoir-faire de Citadelle Gin depuis sa création en 1996 et de son procédé unique d’infusion progressive. Cette technique brevetée, inventée par notre fondateur et maître distillateur Alexandre Gabriel, consiste à adapter la durée de macération et le degré d’alcool aux besoins de chacune des 19 botaniques – dont, au premier chef, la baie de genévrier – présentes dans notre gin. Grâce à cette méthode, les ingrédient expriment toute la plénitude de leurs saveurs.

Citadelle Vive le cornichon ! fera merveille en Gin Tonic, notamment en accord avec des plats hivernaux, tels que la raclette ou la fondue savoyarde. En effet, la fraîcheur et l’acidité du gin, accompagnées des notes herbacées, épicées et légèrement vinaigrées de notre Cornitonic - dont nous vous partageons ici la recette - équilibreront idéalement la richesse du fromage présent dans ces mets. Santé et... Vive le cornichon !

Cornitonic

Ingrédients

  • Citadelle Gin Vive le Cornichon ! : 5 cl
  • Tonic Premium : 12 cl
  • Saumure de cornichons : 1 cuillère

Préparation

  1. Remplir le verre de glaçons
  2. Versez le gin et la saumure dans le verre
  3. Versez le tonic premium.
  4. Remuez délicatement.

Votre boisson est prête !