L’impact du climat sur le cycle de la vigne
La région de Cognac a connu une pluviométrie compliquée en 2024, avec l’équivalent de deux années de pluie tombées en huit mois. Ce mauvais temps a eu pour conséquence un ralentissement du cycle de nos vignes. En effet, celles-ci connaissent une étape de floraison avant de produire des fruits, et la fleur, pour que la phase de pollinisation se déroule convenablement, a besoin de chaleur et de lumière. Or, cette année, en raison des basses températures et des intempéries, la floraison a duré trois semaines, soit le double de la période habituelle. En conséquence, les premières fleurs ont été fécondées de manière très espacée sur le même pied de vigne, entraînant une inégalité de maturité entre les grappes.
En outre, une pluviosité accrue implique le risque de maladies, comme le mildiou, une maladie dévastatrice pour la vigne, heureusement traité à temps - d'abord en début de saison avec des stimulateurs de défense naturelle, puis avant les pluies - par la Team Ferrand emmenée par Corentin Negre, notre responsable vignobles. Ses équipes assurent une surveillance constante des vignobles, présentes dans les rangs chaque jour, prêtes à intervenir à tout moment. C’est grâce à cette réactivité optimale que, dans une véritable "course contre la montre", tous ont mobilisé leurs efforts, y compris les week-ends et jours fériés, pour préserver les vignes.
"Grâce au travail acharné de l’équipe, nous avons réussi à lutter contre la maladie et à sauver la récolte cette année. Cela n’a pas été facile tous les jours ; chacun s’est parfois senti impuissant, mais personne n’a jamais abandonné. Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Ce travail portera ses fruits, j’en suis convaincu, et nous permettra de produire un délicieux cognac !" — Corentin Negre, Responsable des Vignobles, Maison Ferrand
L’expertise de Ferrand Cognac au service de vendanges techniques
Dès lors, deux options se présentaient à nous quant au choix de la date des vendanges : commencer plus tôt - au risque que les grappes soient insuffisamment mûres, avec un goût de verdeur et un surcroît d’acidité. Soit retarder l’échéance et s’exposer à une éventuelle surmaturité du raisin. Toutefois, le choix s’est porté sur la patience, pour gagner en qualité et éviter les défauts de verdeur, mais aussi afin d’obtenir plus de degrés d’alcool. En effet, avec un climat adapté, l’on acquiert un degré d’alcool potentiel par semaine sur les vignes. Cependant, cette année, l’absence d’ensoleillement et le froid ont stoppé ce développement traditionnel.
La technicité des vendanges 2024 a sollicité tout le savoir-faire et l’expertise de nos équipes. Pour obtenir une qualité parfaite du raisin, la sélection s’est faite parcelle par parcelle, en débutant à la main par les folles blanches - cépage précoce - appartenant au 1,5 hectare de vignes replantées en 2022 autour du Château de Mademoiselle. Vinrent ensuite : les colombards en Borderies, suivis, quatre jours plus tard, des ugnis blancs, sous la supervision du second de culture Mickaël. Puis, débutèrent les récoltes en Grande Champagne, menées par le plus expérimenté sur le terrain : Vincent - également second de culture - avant de s'achever par les Fins Bois. En outre, les vendanges ne se pratiquaient jamais sous la pluie, car celle-ci remplirait d’eau les bacs, diluant ainsi le jus. Il convenait, donc, de s’arrêter régulièrement et d’attendre que le feuillage sèche. Inconvénient supplémentaire, nos tractoristes Natacha, Loïc, Jeudicaël, Maxime et notre jeune alternant Corentin risquaient de s’embourber à tout moment dans des sols détrempés.
Grâce à l’attention et aux précautions minutieuses de nos équipes, les vins sont distillés sans délai après la récolte, préservant ainsi leur intégrité et capturant toute la pureté du cépage. Ainsi, même face aux aléas climatiques, rien n’affectera nos cognacs Ferrand, dont l'excellence est au cœur de chaque étape de leur élaboration.
Conversations