Du cocktail "Soixante-Quinze" au "French 75"

Ce grand classique du cocktail tire son nom d’une arme française : le canon de 75 mm. Premier canon de campagne capable de tirer jusqu’à 28 obus par minute, il joua un rôle déterminant pour arrêter l’avancée allemande vers Paris lors de la Première Guerre mondiale. Symbole de la puissance militaire et rappel du sacrifice français sur le champ de bataille, il devint un véhicule crucial de propagande pendant la guerre, rapidement désigné dans le langage courant comme "le soixante-quinze".

Selon le spécialiste Simon Difford, la première référence à un cocktail Soixante-Quinze apparaît, singulièrement, dans la presse américaine en 1915. L’article du Washington Herald relate l’existence de ce drink à base de gin, grenadine, applejack (une version américaine du calvados) et jus de citron rapporté à Broadway par un correspondant de guerre en France : E. Alexander Powell.

En 1922, Robert Vermeire publie dans son Cocktails, How to Mix Them la première référence à ce cocktail dans un livre, transformant pour l’occasion le Soixante-Quinze en 75. La recette est accompagnée d’un commentaire révélateur : ce cocktail était très apprécié pendant la guerre et aurait été "introduit par Henry du Henry’s Bar". Une source crédible qui fait référence à Henry Tépé, parfois confondu avec Harry McElhone, le célèbre barman du Harry’s Bar tout proche. Ce dernier mentionne bien le French 75 dans son ouvrage ABC of Mixing Cocktails, dans une version à base d’absinthe, sans jus de citron, mais ne s’en attribue pas clairement la création. Pourtant, le légendaire Harry’s Bar, haut lieu de la mixologie parisienne et berceau du Bloody Mary, revendique aujourd’hui la paternité du Soixante-Quinze. Il est aussi possible que McElhone soit à l’origine de ce cocktail évoqué dès 1915 dans un article de la presse américaine, une recette qui aurait ensuite évolué au fil du temps, portée par d’autres bartenders de la capitale.

Si le French 75 - tel que nous le connaissons aujourd’hui - apparaît pour la première fois par écrit dans un petit ouvrage américain, publié en pleine Prohibition (1927), intitulé Here’s How, le barman ayant popularisé la version à base de gin, jus de citron, sucre et champagne fut Harry Craddock du Savoy. Sa renommée tenait autant à son panache qu’au Savoy lui-même, un magnifique écrin pour tout bartender. A cet égard, le Savoy Cocktail Book, publié en 1930, est reconnu comme l’un des chefs-d’œuvre du genre. L’ouvrage comporte un grand nombre de formules spirituelles, des illustrations dans le style art déco, et pas moins de 750 recettes ! "Frappe avec une précision remarquable" était l’aphorisme qui accompagnait celle du French 75. Le lecteur était prévenu !

Citadelle Gin Original, l’allié parfait pour un authentique French 75

Quel meilleur atout pour réaliser un French 75 dans les règles de l’art que le Meilleur gin français élu aux World Gin Awards - et récemment couronné d'une Master Medal aux Gin Masters 2025 ? Les qualités aromatiques de notre gin de château Citadelle Original - avec ses notes fraîches d'agrumes et de genièvre, ainsi que sa touche poivrée - révélées par la technique de l’infusion progressive subliment ce grand classique en lui apportant relief et élégance.

Pour mémoire, ce procédé breveté et inventé par notre maître distillateur Alexandre Gabriel consiste à adapter la durée de macération et le degré d’alcool aux besoins de chacune des 19 botaniques présentes dans notre craft gin. De cette manière, les ingrédients exprimeront toute la plénitude de leurs saveurs, et, ce, particulièrement dans votre French 75, dont nous vous livrons, ici, la recette idéale.

French 75

Ingrédients

  • Citadelle Original : 30 ml
  • Jus de citron jaune fraîchement pressé : 15 ml
  • Sirop de sucre : 7,5 ml
  • Champagne

Verre : flûte à champagne

Préparation

  1. Ajouter Citadelle Original, le jus de citron et le sirop de sucre dans un shaker empli de glace
  2. Agiter vigoureusement l'ensemble
  3. Filtrer le liquide et versez-le dans une flûte à champagne
  4. Topper, enfin, avec du champagne ou un vin pétillant de votre choix
  5. Décorer avec un zeste de citron jaune

Votre cocktail est prêt. Santé !