Faire pousser du soleil en Charente
Pourquoi créer une orangerie du côté de Cognac ? Parce que les agrumes sont essentiels à l’identité aromatique du gin Citadelle, et qu’Alexandre Gabriel a voulu aller plus loin dans leur exploration. En cultivant nous-mêmes ces fruits, nous renforçons notre lien avec la matière première. Mais faire pousser du yuzu ou des citronniers à Bonbonnet ne va pas de soi ; il a fallu relever le défi de cultiver des agrumes dans notre région. Nous nous sommes adaptés et avons appris.
"Il faut surveiller la température, l’humidité, la lumière… C’est un équilibre délicat. Le moindre excès, et les plantes réagissent : feuilles qui jaunissent, maladies, parasites. Il faut être très réactif.", explique Baptiste, notre jardinier-paysagiste.
Se former à la culture des agrumes
Avant de planter le moindre arbre, l’équipe est allée à la rencontre d’experts : en Corse avec l’INRA, au Maroc chez L’Agrumiste, et même à l’Orangerie de Versailles. Le but ? Comprendre les besoins spécifiques de ces arbres, leur rythme, leur résistance. Ces savoirs ont été adaptés aux contraintes locales : un climat plus frais, une terre différente, mais une même exigence de qualité.

Choisir les bonnes variétés
Dans l’orangerie, nous avons d’abord planté les agrumes déjà présents dans nos recettes – orangers, citronniers, yuzu – mais aussi des variétés plus rares, pour enrichir nos recherches : main de Bouddha, citron caviar, pamplemousse, lime de Tahiti… Toutes sont cultivées en bio, dans des bacs de type Versailles, comme c'est le cas à Versailles.
"Oui, j’ai dû adapter beaucoup de choses. Par exemple, les nutriments s’épuisent vite, donc je fais des apports réguliers, mais toujours naturels. Ce n’est pas un jardin qu’on laisse vivre tout seul, il faut l’accompagner au quotidien.", confie Baptiste.
Il veille chaque jour à leur bon développement. Arrosage précis, taille soignée, et surveillance des parasites. Par exemple, quand les cochenilles sont apparues, nous avons d’abord utilisé du savon noir pour les repousser, mais cela prenait énormément de temps. Alors, nous avons introduit des coccinelles – une solution naturelle et efficace.

"L'arbre le plus capricieux est le citronnier, c'est celui qui demande le plus d'attention. Il est très sensible au froid, il n’aime pas les écarts de température, et il peut perdre ses feuilles ou ses fleurs très facilement si quelque chose le dérange. En plus, il attire les pucerons, les cochenilles… Mais quand il va bien, il est généreux, et c’est un vrai plaisir.", continue Baptiste, le responsable de l'Orangerie.
De l’ingrédient à l’innovation
L’orangerie a deux vocations : produire certains agrumes pour nos spiritueux (comme Jardin d’Été ou Curaçao Yuzu) et alimenter notre inspiration. Goûter un fruit sur l’arbre, observer son évolution, c’est mieux comprendre ses arômes ; et imaginer de nouveaux assemblages, plus fins, plus justes et plus innovants.
C’est aussi une manière de progresser vers une plus grande autonomie, comme nous le faisons déjà avec nos genévriers plantés devant le château. En cultivant nous-mêmes nos ingrédients, nous maîtrisons chaque étape, de la culture à la bouteille.

L’infusion progressive, clé de l’expression aromatique
Chez Citadelle, les agrumes ne sont pas traités comme des ingrédients secondaires, ils occupent un rôle central, apportant leurs arômes frais, acidulés et pleins de soleil. Afin de les mettre en valeur, ils sont distillés selon notre méthode d’infusion progressive : chaque botanique est infusée à un moment précis, pour une durée définie et à un pourcentage alcoolique déterminé en fonction de ses caractéristiques. Les agrumes sont ajoutés après les baies de genièvre, à un degré d’alcool élevé, car c’est à ce stade que les arômes s’extraient le mieux. En effet, les huiles essentielles sont solubles dans l’éthanol, mais beaucoup moins dans l’eau.
Cela permet de préserver la fraîcheur, la complexité et l’équilibre de chaque arôme.
Un lieu au service de la création
L’Orangerie n’est pas un décor. C’est un outil, un espace de travail et d’expérimentation. Un lieu qui nous permet d’être plus attentifs et plus inventifs. C’est aussi un moyen de rester fidèles à ce qui fait l’essence de Citadelle : une démarche artisanale et tournée vers l’avenir.
Ce lieu unique est ouvert au public et accueillera bientôt des ateliers de micro-distillation.
Restez connectés !

Conversations