La tortue marine, emblème de la Jamaïque et de Canerock
Vous l’avez sans doute remarqué : Canerock ce rhum naturellement infusé, fruit d’un assemblage de rhums 100% jamaïcains produits par deux distilleries légendaires, Long Pond et Clarendon, est immédiatement reconnaissable grâce à sa tortue iconique ! Mais pourquoi un tel attachement ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’animal emblématique de la Jamaïque, cette île tropicale des Caraïbes qui nous tient tant à cœur, et que ses habitants appellent affectueusement "The Rock". Tortues de mer, colibris, papillons géants, mangrove ou encore Blue Mountains : la faune et la flore contribuent au terroir si particulier de la Jamaïque. Et c’est quand “la nature rencontre la culture”, selon les mots de notre maître assembleur Alexandre Gabriel, que les rhums jamaïcains expriment toute leur puissance aromatique.
Une récolte de fonds pour financer les centres de soins pour tortues blessées
C’est pourquoi nous avons réfléchi à la meilleure façon d’apporter notre contribution à la préservation de ces animaux menacés dans leur environnement familier. En effet, filets de pêche, pattes coupées ou pailles dans les narines sont autant de dangers que le WWF Italia - à travers ses deux centres de récupération des tortues marines situés à Molfetta dans les Pouilles et à Naples - œuvre à soigner au quotidien.
Ainsi naquit l’opération Waves of Freedom en 2023. Le concept est le suivant : réunir un maximum de bars, sur la base du volontariat, et reverser trois euros au WWF Marine Turtle Recovery Center de Molfetta pour chaque bouteille de Canerock achetée, ainsi qu’un euro par cocktail réalisé avec notre rhum jamaïcain.
Des bars toujours plus impliqués grâce à Canerock
Cette première édition, qui s’est déroulée de juin à septembre, a vu la participation de dix bars à travers toute l’Italie, permettant ainsi de collecter la somme de 1000 euros. A l’issue de cette période, chaque établissement a pu inviter un ou deux membres de son équipe à assister à la remise en mer de tortues, après les soins adéquats. Signe de l’enthousiasme suscité par cette opération Waves of Freedom, de nombreux bars ont manifesté le désir de s’impliquer cette année. Mieux encore, ce mouvement de solidarité devrait bientôt s’étendre à de nouveaux pays, comme l’Espagne et le Portugal, qui abritent eux aussi des centres de protection des tortues marines.
Pour célébrer le début de la deuxième édition, une grande fête a été organisée le 16 juin dernier, journée internationale de la tortue, sur la plage de Molfetta. L’événement comprenait des animations sur le thème du sauvetage côtier, des activités sportives et, surtout, le relâcher de trois nouvelles tortues dans leur élément naturel.
Ce beau moment de partage a été agrémenté d’une dégustation de Canerock, dont le profil funky typique des rhums jamaïcains se marie harmonieusement à la douceur de la vanille, la richesse de la noix de coco et à l’exotisme du gingembre sauvage, tous naturels, infusés dans notre rhum.
Conversations