L'alliance du thé vert, du jasmin et de la bergamote
Le saviez-vous ? La France est aussi productrice de thé ! Pour ce nouveau gin, nous avons imaginé un mariage audacieux entre un thé vert breton, sélectionné avec soin auprès de la Maison Émile Auté, et les notes florales du jasmin de Florence Fontanes (Les Fleurs de Florence) et de la bergamote de notre autre partenaire L'Agrumiste (cf. Ferrand Dry Curaçao Yuzu Late Harvest).
Pour cela, le jasmin, fleur blanche précieuse et délicate, nous apporte une touche florale sophistiquée, tandis que la bergamote, agrume souvent utilisé en parfumerie, lui confère une fraîcheur unique.
Le thé vert breton, quant à lui, nous a permis d'ajouter une dimension herbacée ainsi que de la structure et de la longueur en bouche à cette création, et de lier l'ensemble de manière encore plus harmonieuse.
Notre collaboration avec Emile Auté
En France, étonnamment, l'agriculture du thé compte environ 40 producteurs, dont la plupart en Bretagne. Nous avons été séduit par la passion et la qualité des thés d'Emile Auté qui sublimeraient au mieux le style et la variété aromatique de Citadelle.
En effet, bien qu'ayant un immense respect pour les pays producteurs historiques de thé, Emile Auté revendique aussi dans son domaine une liberté de réinterprétation pour proposer des créations originales. Une démarche parfaitement en phase avec notre quête permanente de nouvelles saveurs !
"Nos deux métiers sont très proches. Je suis ravi de cette collaboration, car le thé se révèle pleinement dans ce gin de très haute qualité." - Emile Auté
Issus d'authentiques feuilles de Camellia Sinensis, ses thés se distinguent plus particulièrement par leur richesse et leur subtilité, offrant une expérience à chaque infusion. C'est ainsi que le thé glaz, une inclassable signature de la Maison bretonne, entre thé vert et bleu, a été choisi pour sa fraîcheur iodée, sa complexité et sa capacité à s'infuser jusqu'à 7 fois sans perdre ses qualités organoleptiques.
Une distillation minutieuse au rotavap pour préserver les arômes
Pour capturer toute la finesse de ces botaniques, nous avons opté pour une distillation au rotavap, ou évaporateur rotatif, dont nous disposons d'un modèle d'une contenance de 100 litres de charge, ce qui n'est pas commun car la plupart des rotavaps utilisés font 1 à 2 litres de charge !
Cette technique, permet en effet de distiller des botaniques assez fragile comme le thé vert, la bergamote et le jasmin à basse température et de préserver toute la complexité aromatique des ingrédients, en particulier les plus délicats.
"L'évaporateur rotatif a pour principe de distiller les macérats sous vide, le liquide est juste chauffé via un bain-marie à 40°C, lorsque le vide est fait, cela implique que la température d'ébullition des molécules est réduite et donc il n'y a pas besoin de chauffer énormément pour que le distillat commence à apparaître. En revanche, avec un alambic charentais à feu nu, la température serait très élevée. Cela impliquerait des réactions sur le profil organoleptique des botaniques que nous ne recherchons pas. Nous choisissons le meilleur alambic en fonction du profil organoleptique que l'on souhaite avoir à la fin." - Fannie, Responsable Recherche et Développement
Chacun de ces 3 ingrédients a ainsi été distillé séparément pour obtenir des distillats d'une grande précision. Nous les avons ensuite assemblés avec soin à notre gin Citadelle original, lui-même issu de la distillation de 19 botaniques dans nos alambics charentais.
Le résultat est un équilibre parfait entre le caractère de notre gin signature et les notes florales, fraîches et délicates de cette combinaison inédite de thé vert, jasmin et bergamote.
Une édition limitée à découvrir exclusivement à la distillerie
Baptisé Thé French, ce nouveau gin est disponible exclusivement dans notre boutique à la distillerie, en édition limitée de 996 bouteilles - un clin d'œil à l'année de création de Citadelle Gin (ie. 1996).
Nous sommes impatients de vous faire déguster cette création unique, fruit de notre passion pour l’élaboration de nouvelles saveurs et notre engagement à travailler avec des artisans partageant nos valeurs d'excellence !
Si cette petite "mise en bouche" a attisé votre curiosité, ne tardez pas :
Conversations