L’essence du rhum jamaïcain vieilli à son apogée

Vous le savez, chez Maison Ferrand, le partage est important. En effet, comme notre maître assembleur Alexandre Gabriel se plaît à le dire "nous avons une mission : partager, créer du bonheur". C’est donc avec une certaine émotion que nous vous présentons notre plus vieux rhum jamais produit : Planteray Jamaica 1984. Ce rhum d’exception, âgé de 40 ans, est issu d’un fût unique de la célèbre distillerie Clarendon située à Lionel Town en Jamaïque.

Soigneusement distillé en alambic pot still et portant la 'mark' MMW (Monymusk Wedderburn), ce rhum a connu 35 ans sous vieillissement tropical, avant de poursuivre cinq années supplémentaires dans des fûts d’ex-Ferrand à Cognac. Cette technique de double vieillissement, véritable signature de Planteray, illustre l’excellence de notre savoir-faire dans ce domaine.

Grâce au vieillissement continental, l’importante amplitude thermique apporte le "tranchage", c’est à dire une forte intégration des tanins. A l’issu de ce processus, ce grand rhum a été embouteillé brut de fût à 57,2% vol., garantissant ainsi tout son profil aromatique riche et complexe, dans un style aussi équilibré qu’élégant caractéristique des distilleries du sud de la Jamaïque.

"Un tel rhum doit être gardé longtemps dans son verre, car il va évoluer énormément. En termes d’aromatiques, c’est une grande aventure, ça ne va jamais s’arrêter. Un grand spiritueux n’est pas une photo, c’est un film !" souligne Alexandre Gabriel.

Un écrin d’exception pour un rhum d’exception

Comment proposer un conditionnement à la hauteur de ce rhum d’une grande rareté ? A cette question, les équipes de Ferrand ont, tout simplement, répondu par une première mondiale !

Depuis un certain temps, nous souhaitions – pour des considérations environnementales - avoir recours à des fûts inutilisables pour la fabrication de nos bouchons. C’est désormais chose faite avec ce Planteray Jamaica 1984.

Surmontant la magnifique carafe de rhum, le bouchon se compose de deux parties : la base est issue de très vieux fûts que nous ne pouvons plus utiliser qui ont été démantelés et dont les douelles ont été redressées à la vapeur. Le médaillon unique qui vient couronner la bouteille, quant à lui, provient des douelles du fût de Jamaïque ayant contenu le Clarendon. Un authentique morceau d’histoire, gravé et numéroté manuellement au laser pièce par pièce, dont la conception requiert environ 10 heures pour chaque pièce unique !

Pour parvenir à cet exploit inédit dans l’industrie des spiritueux - mais aussi du vin – Maison Ferrand a travaillé main dans la main avec les artisans de la région de Cognac, dans un esprit d’authentique partage des savoirs.

Avec ses 317 exemplaires numérotés présentés dans un coffret en bois conçu sur-mesure et assorti d’un certificat d’authenticité signé à la main par Alexandre Gabriel, cette édition très limitée Planteray Jamaica 1984 est d’ores et déjà une prestigieuse pièce de collection !