Le 12 janvier dernier, la Première Ministre de la Barbade, l'honorable Mia Amor Mottley, a présidé une cérémonie de remise en service de notre alambic Rockley au sein de la West Indies Rum Distillery, après environ 50 ans d'inactivité.
Un monument de la distillation
Si les registres de la WIRD indiquent que le Rockley a été utilisé localement pour la dernière fois en distillation entre 1936 et les années 1960, son histoire remonte plus loin encore.
En effet, selon David Pym, président et actuel propriétaire de John Dore Coppersmith, le Rockley a été fabriqué dès les années 1780, par James Shears and Sons, un chaudronnier britannique en activité de 1785 à 1891.
Ce faisant, son retour opérationnel en fait désormais l'alambic à rhum pot still fonctionnel le plus ancien au monde !
Une restauration intense
Pour permettre ce moment historique de se réaliser pour l'industrie du rhum, un processus de rénovation intense de ce pot still a débuté en 2021, sur la base d'anciens plans retrouvés dans les archives de la distillerie.
Impliquant des équipes de la Barbade et d'Europe, plus de 2 000 heures de travail ont finalement été nécessaires à sa restauration.
Un événement pour tous les travailleurs
La Première Ministre Mia Amor Mottley a finalement déclaré lors de son discours :
Le fait que nous puissions le restaurer et lui redonner sa gloire d'antan est une leçon pour tous les Barbadiens. [...] C'est un événement pour tous les travailleurs, car c'est vous qui faites fonctionner cette magnifique distillerie historique.
Aujourd'hui, le Rockley rejoint la collection d'alambics exceptionnels et uniques de la West Indies Rum Distillery, laquelle a récemment célébré son 130e anniversaire, et pourra continuer à participer à l'élaboration de nos rhums pendant des années encore !
Conversations