Une passion née dans l'enfance
Pour Alexandre Gabriel, tout a commencé à l'âge de 10 ans lorsque son grand-père lui fit découvrir sa première distillation sur un alambic ambulant. Un émerveillement qui ne l'a dès lors jamais quitté :
"Depuis, je suis fasciné par l'art et les techniques de distillation. À l'époque, comme aujourd'hui encore, je trouve passionnant que le travail d'un grand distillateur soit de capturer l'essence même, l'âme aromatique des produits naturels."
Cette passion l'a conduit à collectionner pendant plus de 20 ans des alambics anciens, petits et moyens, précieusement conservés en Charente dans un lieu qui ressemble aujourd'hui à la caverne d'Ali Baba. Un trésor qui n'attendait que le bon artisan pour reprendre vie.
"Mon rêve a toujours été d'être impliqué dans la création des alambics qui nous permettent d'élaborer de délicieux spiritueux"

Un maître artisan d'exception
C'est là qu'entre en scène Gaylord Urbain, véritable virtuose du cuivre depuis plus de 17 ans. Ce dernier nous confie avec enthousiasme son attachement à son métier.
"J'aime beaucoup le cuivre. Le cuivre est un métal noble. On peut partir d'une feuille et la transformer en un objet incroyable !"
Il n'en fallait pas davantage pour qu'une collaboration naturelle se noue entre ces deux passionnés, partageant une vision commune de l'excellence.
"Alexandre c'est la tête qui imagine et rêve de tous pleins de choses, et moi je suis là pour réaliser ces rêves et en faire une réalité"
Son expertise s'est notamment illustrée durant la restauration des alambics de la distillerie de Citadelle, mais également durant la restauration du Rockley, le plus vieil alambic en cuivre pour distiller du rhum au monde, datant d'environ 1780. Ce projet titanesque, qui a nécessité plus de 2 000 heures de travail à la main, au marteau et à l'enclume, a débuté bien avant son arrivée en atelier. Conscient de la valeur historique de cet alambic unique, l’équipe de la Barbade l’a soigneusement emballé et placé dans une boîte en bois spécialement conçu, sur laquelle chaque membre a apposé sa signature en signe d’hommage avant son départ. Véritable pièce d’histoire, l’alambic a quitté la Barbade dans une ambiance mêlant fierté et tension.

La restauration du Rockley ne s’est pas faite sans obstacle, dès son arrivée en atelier, le défi semblait immense. Comme le raconte Gaylord :
"Alexandre nous a ramené l’alambic et, la première fois que j’ai vu la "bête", je me suis dit que ça allait être compliqué et un gros travail. Mais, malgré nos nombreux doutes et quelques échecs, nous avons finalement réussi à transformer cette "bête" en un magnifique alambic !"
Gaylord a relevé le défi avec brio. Grâce à l'aide de sa meuleuse, de son poste à souder et de son marteau, il a su redonner vie à cet alambic mythique, qui a pu distiller de nouveau l'an dernier sur ses terres d'origine.
Un atelier tourné vers l'avenir
Désormais, cette collaboration se poursuit à travers un nouvel atelier de chaudronnerie au Château de Bonbonnet, marquant une nouvelle étape dans notre histoire. Cet atelier n'est pas juste une occasion de travailler le cuivre, il permet de rêver et d'ouvrir le champ des possibles. C'est l'opportunité de réparer, mais aussi de façonner des alambics uniques et à notre image, qui nous permettront ensuite de distiller des spiritueux d'exception.
Bien plus qu'un simple lieu de production et de restauration, c'est un espace où le savoir-faire traditionnel se perpétue !
Comme en témoigne Gaylord avec tendresse :
"Aujourd'hui, j'ai transmis ça à mon fils, qui est dans les compagnons et qui fait le même métier que moi. C'est très émouvant de pouvoir partager cette passion avec lui."
Cette transmission des savoirs est au cœur de notre philosophie, et comme le souligne encore une fois Alexandre Gabriel :
"Entendre le son rythmique d'un chaudronnier façonnant le cuivre pendant que vous distillez est une expérience vraiment magique."
N'hésitez pas à pousser les portes de la chaudronnerie lors de votre prochaine visite au Château de Bonbonnet !

Conversations