Barge 166, le premier chai flottant au monde
Connaissez-vous notre Barge 166 ? Cette péniche Freycinet de 1948 typique du bassin parisien - totalement reconfigurée par nos soins d'après les dessins d'architecte, à la main, d'Alexandre Gabriel - abrite depuis 2021 le premier chai flottant au monde ! Destination parisienne unique et hors du temps située dans un cadre propice à l’évasion, notre barge a été spécialement conçue et aménagée - jusqu'au design spécifique inédit des racks - pour stocker dans sa cale 1500 fûts de 30 litres remplis de nos meilleurs cognacs Ferrand et rhums Planteray.

Ce lieu d’exception est dédié au programme Private Barrel, qui permet de devenir propriétaire d’un fût de rhum ou de cognac personnalisé à son nom. À bord, vous pourrez sélectionner le niveau de "toastage" de votre fût - en choisissant parmi les douelles de bois présentées par notre équipe - et donner ainsi des notes très différentes au vieillissement de votre spiritueux. La durée de maturation sur la barge vous appartient également, pour une période de six mois à deux ans. Pendant ce laps de temps, des échantillons vous sont régulièrement envoyés, à moins que vous ne préfériez profiter de la dégustation sur notre péniche. Lorsque vous déciderez que votre spiritueux sur mesure a atteint le sommet de sa maturité et de son potentiel gustatif, nous l’embouteillerons dans des flacons personnalisés qui seront livrés soigneusement à l’adresse désirée.

Les propriétaires de fûts peuvent également vivre des expériences uniques, tout au long de l’année, sur notre barge. Quel plus beau cadre que cette ravissante péniche parisienne pour organiser une dégustation intime en petit comité ou une soirée privée ? Nos spiritueux primés se prêteront délicieusement à des dîners gastronomiques personnalisés, ainsi qu'à la découverte de nouvelles saveurs, avec le concours de mixologues talentueux. La promesse de souvenirs inoubliables !

Plus de 800 fûts sont déjà réservés par des particuliers et des entreprises, et des personnalités de tous horizons ont succombé au charme irrésistible de notre Barge 166. Ainsi, Mia Mottley, la Première ministre de la Barbade y a son propre fût personnalisé, tandis que Nina Métayer - sacrée Meilleure cheffe pâtissière au monde - nous a rendu visite pour sélectionner le rhum Planteray avec lequel elle a confectionné sa galette des rois cette année.

Un lieu d’expérimentation hors du commun
La Barge 166 est aussi, pour Maison Ferrand, un authentique lieu d’expérimentation qui repousse les limites, notamment en faisant maturer les rhums et les cognacs sur l’eau et sous le niveau de la Seine. Chaque spiritueux dans ce chai flottant bénéficie de la technique appelée "vieillissement dynamique" qui agit sur son profil aromatique et dont les effets concrets sont analysés par notre équipe de recherche et création dédiée à l'amélioration constante de nos pratiques.
"Notre chai flottant sur la Seine, conçu pour stocker les fûts sous le niveau de l’eau, est un espace innovant d’élevage des grands cognacs et des grands rhums et va nous permettre de développer encore plus nos expérimentations" - Alexandre Gabriel, fondateur de Maison Ferrand

Pour comprendre cette technique historique, il faut se replonger dans un passé fait d'aventures au long cours et s'imaginer les voyages en mer, dont le tangage et le roulis des vagues augmentaient l’intensité aromatique des spiritueux en fûts par le contact particulier avec le bois. Pour recréer ces conditions, un vérin conçu par Alexandre Gabriel - dont le moteur est alimenté par un panneau solaire - reproduit, la nuit venue, des mouvements de rotation, tandis que l’humidité naturelle de l’environnement de notre barge, l'amplitude thermique à l'intérieur du chai et la taille de nos fûts favorisent la profondeur aromatique de nos cognacs et rhums, ainsi qu'une intégration idéale des tanins. Une expérience aussi passionnante que délicieuse. Nous avons hâte de vous la faire découvrir en vous accueillant à bord. Alors, rejoignez l’aventure de la Barge 166 !

Conversations