Découverte du Manoir d’exception de Mademoiselle
Aujourd’hui, le Manoir de Mademoiselle est un lieu unique de vieillissement des cognacs Ferrand. Au sous-sol se cache le “Paradis”, une cave précieuse où reposent nos plus vieux cognacs en dame-jeannes, témoins silencieux de plusieurs siècles d’histoire.
Construit dans les années 1860, le manoir a traversé le temps en conservant son authenticité. Restauré à l’identique, il vous invite à un véritable saut dans le passé. Parmi les secrets du manoir… saviez-vous qu’un certain Élie Ferrand VIII avait même installé un petit zoo sur la propriété ? Avec, paraît-il, un hôte assez inattendu… Pour en savoir plus, il faudra pousser les portes du manoir…
Henriette Ranson dite "Mademoiselle" vécut de nombreuses décennies dans cette demeure, au cœur de la Grande Champagne. Descendante directe de la famille Ferrand, elle naquit en 1922 et disparut en 2016, à l’âge de 95 ans. Sans descendance directe, elle avait, toutefois, exprimé le souhait que cette maison familiale devienne un lieu de mémoire.
Le Manoir de Mademoiselle est désormais le cœur de la Fondation Ferrand. Cette organisation à but non lucratif est dédiée à la recherche et à la conservation du patrimoine tangible et intangible du cognac et du rhum. Riche de plus de deux siècles d’archives, elle finance des recherches et a déjà publié plusieurs livres sur l’histoire du cognac et sur ses anciennes techniques de fabrication.
La Fondation travaille également à la restauration du Manoir (Bureau du Distillateur, Grande Bibliothèque, bassin…) grâce au savoir-faire exceptionnel de chaque corps de métiers interne à Maison Ferrand.
Lieu emblématique de la famille Ferrand, le Manoir incarne la longue histoire qui lie cette maison au cognac. Depuis cinq générations, cette demeure est le témoin de l’âge d’or de la Grande Champagne et des savoir-faire de vigneron, distillateur et producteur. Aujourd’hui, Maison Ferrand perpétue cette tradition, en alliant héritage et innovation pour offrir des cognacs d’exception.

Rendez-vous à la Distillerie de Citadelle Gin
Rejoignez-nous également pour une découverte de la Distillerie de Citadelle Gin, premier gin craft au monde, né en 1996 en Charente. Ici, au cœur du Château de Bonbonnet, près de Cognac, l’équipe de Citadelle travaille avec passion à l’élaboration de ce spiritueux élu meilleur gin français par les World Gin Awards. Laissez-vous guider par une visite commentée (en français, anglais ou espagnol) de nos champs de plus de 2700 pieds de genévriers certifiés bio, mais aussi de l’orangerie, la distillerie, le bar à épices et le chai où vieillissent les fûts de certains de nos gins d’exception.
La Distillerie de Citadelle Gin - pensée par son maitre distillateur Alexandre Gabriel et construite par nos équipes - dévoilera une collection impressionnante d’alambics historiques, méticuleusement sélectionnés et restaurés au fil des ans par notre chaudronnier Gaylord Urbain. Associés à notre procédé breveté d’infusion progressive de botaniques, ces alambics confèrent ses saveurs si distinctes à notre gin de château. La visite sera complétée par une dégustation de notre gamme Citadelle - dont une édition exclusive à la distillerie - et un accès au Bar à épices, ainsi qu'à notre boutique où vous pourrez retrouver les spiritueux de la Maison Ferrand et des produits régionaux.

Les visites se dérouleront samedi et dimanche aux horaires suivants : 9h / 10h30 / 11h30 / 12h / 14h / 15h / 16h30 / 17h. Une visite en anglais est prévue à 10h.
Informations complémentaires
- La visite dure environ 90 minutes.
- Veuillez arriver 15 minutes avant le début de votre visite.
- Nous sommes une distillerie en activité avec des règles de sécurité strictes pour protéger nos employés et nos visiteurs. Les chaussures fermées sont obligatoires à l’intérieur de la distillerie (tongs ou sandales sont interdites).
- Nous encourageons une consommation responsable de nos spiritueux.
- Nous recommandons vivement un conducteur désigné. Des éthylotests sont disponibles sur place sur demande.
- Cette visite se déroule en intérieur et extérieur. La visite est susceptible d’être annulée en cas de conditions météorologiques défavorables.
Conversations