Une recherche constante d’améliorations collectives
A Maison Ferrand, nous sommes toujours en recherche de techniques spécifiques et d’améliorations collectives. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des rencontres entre les équipes de part et d'autre de l'Atlantique. En effet, nous avons la conviction que c’est toujours ensemble que l’on arrive à conjuguer nos savoirs pour faire des rhums, des cognacs et des gins qui sont encore meilleurs.
Cette initiative est, elle-même, inspirée de l’expérience d’Alexandre Gabriel, notre maître-assembleur : "j’ai beaucoup appris depuis 25 ans – même si j’ai été formé à Cognac – en travaillant avec des distillateurs du monde entier. Je pense qu’en conjuguant ces savoirs et en donnant à chacun dans l’équipe le moyen d’être encore meilleur, cela nous permet de passer des moments incroyables et de faire à chaque fois des produits de plus en plus différents et affirmés, uniques et excellents".
Depuis quatre siècles, les spiritueux sont en travail et en recherche pour leur amélioration. Avec la mise en place de notre communauté de partage des savoirs et d’expertise, Maison Ferrand s’inscrit dans cette histoire et remplit pleinement sa mission d’être un maillon de cette grande chaîne.
Rencontre entre distillateurs sous les auspices du Château de Bonbonnet
Il faut savoir que chaque spiritueux a une dominante dans son savoir. A Cognac, c’est l’élevage, le travail du bois. Dans les Caraïbes, il existe une connaissance inégalée sur les levures et sur la variété des méthodes de distillation. A cet égard, la Barbade est un pays exemplaire, qui a toujours accumulé les savoirs - à l’image de Cognac - pour aller toujours plus loin.
De ce point de vue, Stade’s West Indies Rum Distillery est un modèle particulièrement lumineux, car elle dispose d’une variété d’alambics peut-être unique au monde. Un savoir-faire inégalé qui a fasciné notre responsable Recherche et Création Fannie : "parvenir à parfaitement distiller avec des alambics aussi spécifiques que le Vulcan, le Old Gregg ou le Rockley est très impressionnant. Les méthodes de distillation sont très différentes, car nous n’avons pas le même objectif en termes de profil organoleptique. Il est donc très important de partager nos connaissances, car cela nous permet de situer où nous pouvons nous améliorer".
Un enthousiasme partagé par Dario, distillateur à la Stade’s WIRD en visite au Château de Bonbonnet : "je repars à la Barbade avec de nouvelles idées, notamment du point de vue de l’assemblage, avec la découverte de l’alambic Stupfler ; jusqu’à quel point on peut pousser la distillation au pot still, même en allant à l’encontre du traditionnel système à double retors. Ce sont deux chemins légèrement distincts à emprunter pour obtenir un distillat dont l’avenir dira qu’il produit un résultat meilleur, moins bon ou tout simplement différent".
Conversations