Depuis plus de 25 ans le raphia de Madagascar orne nos bouteilles, les rendant iconiques et emblématiques. Laissez-nous vous conter les coulisses de cette matière première d’exception qui sublime les rhums Planteray.

Un processus artisanal unique

Parmi les 2500 variétés de palmiers existantes, Maison Ferrand a jeté son dévolu sur le palmier à raphia farineux (ou raphia farinifera), qui peut atteindre 16 mètres de hauteur.

Tout commence par la récolte de ses larges feuilles dans le village de Mahajanga où se trouve la majorité des palmiers de l’ile. Les artisans en extraient ensuite avec minutie les fines fibres. Celles-ci sont alors pressées ensemble, séchées au soleil pendant 24h, découpées à la bonne longueur puis tressées autour de nos bouteilles. Et tout cela fait à la main !

Chaque raphia est l'aboutissement d'un savoir-faire transmis de génération en génération. Les artisans, véritables experts, tissent le raphia avec une dextérité fascinante, jusqu'à 200 pièces par jour.

Bien plus qu’une simple enveloppe fonctionnelle, le raphia est un élément décoratif à part entière. Les artisans créent différentes textures et motifs, contribuant à l'esthétique unique de chaque rhum Planteray.

Ce travail d’une finesse exceptionnelle, dans lequel chaque détail rend hommage à l’art et à la culture malgache, se reflète dans nos bouteilles de rhum, leur apportant une touche supplémentaire d'authenticité.

💡
Fidèle à une tradition vieille de plusieurs siècles, le raphia était utilisé pour protéger les bouteilles lors du transport !

Préserver l'environnement tout en soutenant l'économie locale

Notre engagement se distingue par une relation de 25 ans avec une communauté exceptionnelle dotée d'un savoir-faire unique. Au centre de notre démarche, l'aspect humain revêt une importance primordiale. Nous mettons un point d'honneur à évaluer de près les conditions de travail des artisans locaux.

Notre fierté réside dans le fait que cette production traditionnelle contribue à assurer aux travailleurs un revenu stable. L'achat de raphia par Maison Ferrand contribue à 200 emplois à temps plein !

De même, au-delà de soutenir l'économie locale à travers cette production, Maison Ferrand a également le souci de préserver l'environnement grâce à une approche écoresponsable de ce processus. Ainsi, le palmier à raphia, une fois coupé, repousse en seulement trois mois sans que l’arbre ne soit endommagé.

Une histoire dans chaque bouteille

En définitive, le raphia que nous utilisons n'est pas qu'un simple accessoire. Il est le fruit d'une tradition multiséculaire, d'un engagement écologique et d'un profond respect pour le travail artisanal.

Une belle histoire que nous sommes fiers de raconter à travers chaque édition des rhums Planteray !