Un voyage à travers le temps et les saveurs
Tandis que certains collectionnent les timbres, Alexandre Gabriel s'est passionné au fil des années pour les alambics anciens. Dans son entrepôt charentais, il a rassemblé plus d'une vingtaine de ces appareils de distillation datant des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
Chaque pièce de cette collection témoigne de son amour pour le patrimoine des spiritueux, et représente une facette de l'histoire de la distillation.
Une collection bien vivante
La collection d'alambics d'Alexandre Gabriel est bien plus qu'une simple accumulation d'objets anciens. C'est le cœur d'un travail constant pour générer des émotions gustatives et innover dans l'art de la distillation.
Ainsi, loin d'en faire un musée poussiéreux, Alexandre redonne vie à ces alambics, les restaurant et les réadaptant, en étroite collaboration avec des chaudronniers spécialisés.
Cette collection n'est pas seulement un hommage à l'histoire, mais un authentique outil pour concevoir des spiritueux d'exception.
En recyclant leurs pièces de cuivre anciennes, ou en assemblant plusieurs modèles, il imagine et fait renaître des alambics uniques, entre œuvres d'art et véritables instruments de production utilisés dans les créations de Maison Ferrand.
Nous ne manquerons d'ailleurs pas de vous conter, tout prochainement, l'un de ces projets de rénovation en cours de réalisation...
Abonnez-vous ci-dessous pour être sûr de ne rien rater de cette nouvelle aventure !
Conversations