Rendez-vous à la Distillerie de Citadelle Gin
Rejoignez-nous pour une découverte - exceptionnellement gratuite pendant les Journées du patrimoine - de la Distillerie de Citadelle Gin, premier gin craft français né en 1996. Ici, au cœur du Château de Bonbonnet, près de Cognac, l’équipe de Citadelle travaille avec passion à l’élaboration de ce spiritueux élu meilleur gin français par les World Gin Awards.
Laissez-vous guider par une visite commentée de nos champs de plus de 2500 pieds de genévriers certifiés bio, mais aussi de l’orangerie, la distillerie, le bar à épices et le chai où vieillissent les fûts de certains de nos gins d’exception.
La Distillerie de Citadelle Gin - pensée par son maître distillateur Alexandre Gabriel et construite par les équipes du château - vous dévoilera une collection impressionnante d’alambics historiques, méticuleusement sélectionnés et restaurés au fil des ans. Ces derniers, associés à notre procédé breveté d’infusion progressive de botaniques, confèrent ses saveurs si distinctes à notre gin de château. La visite sera complétée par une dégustation de quatre gins Citadelle – dont une édition exclusive – et un accès à notre boutique où vous pourrez retrouver les spiritueux de la Maison Ferrand, ainsi que des produits régionaux.
Découverte du manoir d’exception de Mademoiselle
Henriette Ranson dite "Mademoiselle" vécut de nombreuses décennies dans cette demeure, au cœur de la Grande Champagne. Descendante directe de la famille Ferrand, elle naquit en 1922 et disparut en 2016, à l’âge de 95 ans. Sans descendance directe, elle avait, toutefois, exprimé le souhait que cette maison familiale devienne un lieu de mémoire, dont l'ouverture au public, limitée aux seules Journées du patrimoine, constitue un événement extrêmement rare à ne pas manquer.
Vous serez charmés par la découverte de ce manoir construit dans les années 1860, demeure familiale où le temps s’est arrêté autour de 1900, et qui abrita cinq générations sous le même toit.
Entre anecdotes et morceaux d’anthologie, c’est un authentique témoignage de l’âge d’or du cognac - "peut-être le premier spiritueux haut de gamme et de plaisir" selon Alexandre Gabriel - et un hommage à cette famille qui a connu les heures glorieuses du cognac avant la crise phylloxérique, ainsi qu'aux beaux métiers de vigneron, distillateur et producteur.
Conversations