Comme vous le savez probablement maintenant, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles méthodes innovantes pour enrichir nos spiritueux, qu'il s'agisse de Citadelle Gin (e.g. l'édition spéciale Vive le Cornichon), Planteray Rum (e.g. les récents Sealander ou Cut & Dry à la noix de coco) ou encore Ferrand Cognac (e.g. nos Renegade).
Dans la continuité, notre dernière expérience en date consiste à incorporer des fèves tonka dans le processus de fabrication de nos fûts de rhum, en collaboration avec nos tonnelleries partenaires.
Pourquoi la fève tonka ? Car c'est un ingrédient noble, prisé des parfumeurs et grands chefs, que nous affectionnons nous-mêmes tout particulièrement, pour son arôme puissant, à mi-chemin entre la vanille, l'amande, ou même la réglisse.
De ce fait, il nous est apparu comme une évidence pour apporter une nouvelle dimension aromatique à nos rhums. Après tout, c'est le goût qui guide notre démarche de recherche et création !
Un processus d'infusion délicat
Ceci étant, trouver la bonne méthode pour incorporer cet ingrédient huileux et puissant n'a pas été sans défis. Pour tout vous dire, notre premier essai, qui consistait à placer les fèves dans un brasero durant la chauffe du fût, s'est soldé par un début d'incendie... Oups !
Mais après plusieurs mois de recherche, nous avons finalement mis au point un processus permettant d'infuser subtilement la fève tonka dans le bois, à une étape clé de la fabrication du fût.
Pour l'heure, nous ne pouvons pas encore dévoiler les détails techniques de ce processus... 🤫 Mais ça ne nous empêche pas de vous décrire nos premières impressions !
Des résultats prometteurs
Un mois seulement après la mise en fût d'un même rhum dans nos premiers "fûts tonka" (testées avec deux concentrations d'infusion différentes), la différence avec des fûts classiques était déjà saisissante.
Notre équipe, qui se rejoint tous les matins pour une session de dégustation et de contrôle qualité, a unanimement identifié les échantillons vieillis dans ces fûts infusés, décrivant des notes plus particulièrement vanillées, chocolatées, caramélisées et d'amande, si caractéristiques de la fève tonka.
Vers de nouveaux horizons aromatiques
Cette découverte n'en est qu'à ses débuts, mais nous sommes d'ores et déjà convaincus que cette expérience ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour nos rhums Planteray, en quête permanente d'expressions aromatiques singulières.
Il incarne parfaitement notre approche : créer des spiritueux d'exception aux saveurs mémorables, à travers une démarche d'innovation réfléchie, au service du goût.
Alors, prêts à déguster un rhum vieilli en fût tonka ?
Restez à l'écoute, si ce concept aboutit, un nouveau spiritueux Maison Ferrand pourrait bien voir le jour grâce à cette découverte !
Conversations