Un patrimoine riche et diversifié à préserver
Le rhum jamaïcain s'est construit sur des siècles d'histoire et de savoir-faire, transmis de génération en génération au sein de distilleries historiques comme Clarendon et Long Pond, dont les origines remontent au XVIIIe siècle. Cette riche tradition inclut diverses pratiques de production, fruit de l'expertise et de l'innovation des distillateurs locaux au fil des ans.
Parmi ces pratiques figure notamment le vieillissement "continental", consistant à élever une partie du rhum hors de Jamaïque - une méthode utilisée depuis des générations qui a contribué à forger l'excellence et la réputation des rhums jamaïcains à travers le monde. Les archives historiques attestent de cette tradition de longue date, bien antérieure à l'arrivée des acteurs contemporains.
Or, la nouvelle IG, en redéfinissant certaines méthodes de production autorisées, remet fondamentalement en cause ces pratiques ancestrales.
National Rums of Jamaica (NRJ), propriétaire des distilleries Clarendon et Long Pond, qui élaborent du rhum selon ces méthodes traditionnelles depuis 1753, s'insurge légitimement de voir cet héritage séculaire menacé.
NRJ exprime sa profonde préoccupation concernant la récente décision du JIPO relative à la modification de l'indication géographique "Jamaica Rum" [...] Cette décision pourrait avoir des conséquences importantes pour NRJ, l'industrie jamaïcaine du rhum et l'économie en général. En tant que gardiens de la production des rhums à Clarendon et Long Pond [...] nous examinons actuellement toutes les options disponibles et déterminerons la ligne de conduite appropriée pour protéger nos traditions séculaires dans la production du rhum et assurer la pérennité future de cette industrie importante. Nous restons déterminés à préserver l'héritage et la qualité du rhum jamaïcain pour les générations futures et à protéger les traditions profondément enracinées du rhum en Jamaïque.
Pour une approche inclusive respectueuse des traditions
Face à cette situation, nous plaidons aux côtés de NRJ pour une approche honnête et respectueuse de l'indication géographique, qui reconnaisse et préserve la diversité des pratiques historiques ayant contribué au succès du rhum jamaïcain.
Notre position ne vise pas à imposer nos méthodes aux autres producteurs, mais simplement à permettre la continuité de pratiques traditionnelles éprouvées.
Cette vision inclusive permet de protéger le patrimoine unique de la Jamaïque tout en laissant la place à la diversité des savoir-faire. Elle continuerait d'offrir également aux consommateurs un plus large éventail de produits, reflétant toute la richesse et la complexité des rhums jamaïcains.
L'avenir d'un patrimoine en jeu
Si la nouvelle IG est définitivement adoptée, certaines distilleries, dont les plus anciennes de l'île, risquent de voir leur modèle économique s'effondrer, menaçant de nombreux emplois dans les zones rurales où sont situées les distilleries.
Au-delà de ces enjeux de préservation du tissu économique local, c'est tout un pan de l'héritage culturel jamaïcain qui est en question. Restreindre ces pratiques reviendrait à appauvrir l'offre et à nier une partie du patrimoine des distilleries historiques jamaïcaines et à appauvrir l'offre de rhum jamaïcain sur son segment superpremium.
Cette menace est d'autant plus préoccupante pour des sites comme Long Pond. La distillerie s'est tout récemment remise d'un terrible incendie qui avait endommagé ses installations en juillet 2018, détruisant 72 cuves en bois et 65 000 litres de rhum. Au fruit d'efforts sans relâche des équipes y travaillant et d'investissements conséquents, elle est renée de ses cendres en juin 2022, avec l'inauguration d'une nouvelle salle de fermentation, en présence du Premier ministre jamaïcain Andrew Holness. Gageons que cette décision du JIPO ne soit pas le coup de grâce porté à ce monument d'histoire du rhum et aux personnes dévouées qui y travaillent.
C'est pourquoi, chez Maison Ferrand, nous restons convaincus qu'un dialogue constructif permettra d'aboutir à un consensus préservant l'identité du rhum jamaïcain tout en assurant son développement futur. Notre engagement est de perpétuer cet héritage précieux, dans le respect de l'histoire et des hommes qui l'ont façonné, pour une industrie du rhum jamaïcain dynamique, diverse et fidèle à ses racines.
Conversations