Un affinage inédit de Planteray Barbados en fût d’amaretto

Au fil des ans, notre passion pour les spiritueux d'exception nous a conduits à visiter de très nombreuses distilleries à travers le monde. Au gré de ces rencontres, Maison Ferrand s'est liée d'amitié avec d'incroyables producteurs, avec lesquels nous partageons nos connaissances et expertises mutuelles. Et, tout naturellement, nous en sommes venus à échanger des fûts, donnant ainsi naissance aux éditions "Barrel Swap". Pour cette nouvelle série de nos Single Casks, Planteray et Adriatico - un amaretto 100% naturel produit à partir d’amandes des Pouilles et rehaussé d’un soupçon de sel de l’Adriatique - ont partagé leurs savoir-faire pour vous offrir des flacons toujours plus surprenants et innovants.

Pour l’équipe Planteray, le choix d’un rhum de la Barbade en provenance de la Stade’s West Indies Rum Distillery s’est imposé d’emblée. Ce rhum léger, fruité, aux délicieuses notes de noix de coco et de vanille, s’est révélé le candidat idéal pour un affinage en fût d’amaretto. Sept mois furent alors nécessaires pour que ce dernier vienne renforcer, avec des notes d'amande et de noyau de cerise, la gourmandise naturelle de notre Planteray Barbados 2017, un assemblage d’alambic traditionnel et de colonne ayant connu une double maturation : trois ans de vieillissement tropical en fût de bourbon, puis trois ans et cinq mois en fût de cognac dans nos chais charentais.

"Pratiquer un affinage en fût d’amaretto est une première mondiale, non seulement pour le rhum, mais dans l’univers des spiritueux en général ! Cela confère un très beau fondu et souligne les délicieux arômes de notre Planteray Barbados 2017" - Jonas Indesteege, Global Rum Prestige Collection Brand Manager
De gauche à droite : Fannie Thibaud (Creation & Experimentation @ Maison Ferrand), Carolina Daneu (International Brand Manager @ Adriatico), Thomas Benoit et Jean-Robert Bellanger (Co-Founders @ Adriatico) et Jonas Indesteege (Global Rum Prestige Collection Brand Manager @ Maison Ferrand) dans les chais de vieillissement de Planteray Rum.

Planteray et Adriatico, une même philosophie au service du goût

Pour nous, la collaboration avec Adriatico allait de soi, tant les deux maisons - indépendantes et familiales - partagent la même vision d'excellence et de recherche permanente d'innovation. C'est pourquoi, en plus de notre délicieux Planteray Barbados 2017 Adriatico Amaretto cask, il vous est également possible de découvrir Adriatico Planteray Fiji Rum cask. En, effet, les fondateurs d'Adriatico, outre leur craft amaretto permanent, ont eu l'idée originale de proposer chaque année une édition limitée affinée en fût de spiritueux.

Pour ce faire, l’équipe d’Adriatico est, au préalable, venue nous rendre visite en Charente et a dégusté nombre de nos rhums afin de déceler le fût idéal de Planteray pour y faire maturer leur délicate liqueur d’amande. Rapidement, le Fiji a fait l’unanimité. Adriatico étant déjà un amaretto de dégustation, il s’agissait d’atteindre un nouveau palier, en lui offrant un renfort et une nouvelle complexité, ainsi qu’un "kick" bienvenu.

"Planteray Fiji apporte un côté puissant à notre amaretto Adriatico, avec des notes de cuir et épicées. Cela renforce la liqueur et lui confère beaucoup de nez, de corps, pour une finale fabuleuse et une longueur en bouche très différente du produit classique" -Thomas Benoît, cofondateur d’Adriatico

Cette alliance inédite entre le rhum et l’amaretto s’est révélée particulièrement fructueuse et pourrait, à l’avenir, nous inspirer de nouvelles créations. À suivre !


NB : Preuve que ces "Barrel Swap" repoussent les limites de l'innovation, nos amis finlandais de Kyrö viennent de sortir une édition limitée de Rye Whiskey affinée en fût de Planteray placé dans un sauna ! Avec une température de plus de 50° à l'intérieur du fût, on peut parler d'actu brûlante...